Programmes et services pour les aînés
Ce guide contient des renseignements sur les différents programmes et services gouvernementaux offerts aux aînés. Il vous est aussi possible de télécharger le guide Programmes et services pour les aînés, édition 2020 (PDF 1,23 Mo).
Programme de réduction des tarifs aériens
Le Programme de réduction des tarifs aériens a pour but de réduire le coût des déplacements par avion effectués uniquement à l’intérieur du Québec (vols régionaux) afin de les rendre plus abordables et ainsi d’améliorer la mobilité des citoyens. Il permet, compte tenu du coût élevé du transport aérien et du peu ou de l’absence de possibilités de transport à moindre coût offertes aux populations, de rembourser à certaines conditions une partie du prix d’un billet d’avion. Le taux de remboursement varie de 30 % à 60 % du coût selon la région de résidence du demandeur. Les détails à ce sujet sont présentés dans la section Remboursements. Veuillez prendre note que toutes les correspondances, dont celles à partir de Québec et de Montréal, vers une destination à l’extérieur du Québec ne sont pas admissibles.
Image de marque territoriale
Au printemps 2021, la Ville de Lebel-sur-Quévillon a entamé une démarche de marketing territorial qui a pour but de développer une stratégie d’attractivité pour son territoire. Pour réaliser ce projet, la Ville a octroyé le mandat à Visages régionaux, une agence spécialisée en développement des communautés et en marketing territorial. En plus d’avoir comme objectif d’attirer de nouveaux résidents, cette initiative vise également à renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens à la municipalité.
QU’EST-CE QUE LE MARKETING TERRITORIAL ?
Cette démarche découle de la volonté de la Ville de Lebel-sur-Quévillon de se positionner, de revoir son image et de développer une stratégie d’attractivité.
Il ne s’agit donc pas de changer le logo de la Ville, mais bien de créer une nouvelle image représentative de notre municipalité qu’elle pourra projeter à l’extérieur.
En effet, la Ville souhaite encourager de nouvelles familles et de nouveaux entrepreneurs à venir s’y établir tout en misant sur la rétention de ses résidents. Une image de marque territoriale représentative de la ville permettra d’intéresser des gens de l’extérieur au mode de vie de la région, en plus de raviver notre sentiment d’appartenance à notre municipalité.
LA DÉMARCHE DE CONSULTATION CITOYENNE
Au cours des dernières semaines, plusieurs actions ont été posées afin de consulter les résidents, les élus et les acteurs municipaux. Une consultation en ligne a été déployée du 14 juin au 11 juillet 2021, et différents groupes de travail ont été formés afin d’échanger sur notre identité territoriale. Aux constats de ces consultations seront créées une analyse détaillée sur les différents enjeux d’attractivité, une identité visuelle représentative du territoire, ainsi qu’une stratégie de communication.
La démarche de consultation est maintenant terminée. La Ville de Lebel-sur-Quévillon tient à vous remercier tous les participants car, en participant à cette consultation, vous avez contribué à la construction de la marque territoriale de Lebel-sur-Quévillon, en partageant votre expérience et votre mode de vie.
Les participants à la consultation en ligne courraient la chance de gagner un prix de participation d'une valeur de 200$. Le tirage a eu lieu le 20 juillet 2021 en présence de mesdames Karine Lafrenière, Catherine Lagacé et Stacy-Ann Oliver. L'heureux gagnant est monsieur Sébastien Bolduc !
LE COMITÉ DE PILOTAGE
Constitué à la fois d’employés municipaux et de divers représentants d’organismes locaux, le Comité de pilotage sera consulté à diverses étapes clés de la démarche afin que Visages Régionaux présente l’avancement des travaux. Il aura comme mandat de faire certains choix et de trancher sur des décisions avant qu’elles ne se rendent au Conseil municipal pour adoption finale de la nouvelle image de marque territoriale.
L’ÉCHÉANCIER
Étape 1 |
Analyse et consultation |
Mai et juin 2021 |
Étape 2 |
Visite terrain et photos |
Début juillet 2021 |
Étape 3 |
Plateforme de la marque |
Septembre et octobre 2021 |
Étape 4 |
Identité visuelle |
Novembre et décembre 2021 |
Étape 5 |
Plan de communication |
Janvier 2022 |