Dans notre monde en constante évolution, les urgences peuvent survenir à tout moment, sans avertissement. Que ce soit des catastrophes naturelles, des incidents de sécurité publique ou des événements médicaux d’urgence, il est essentiel que les citoyens soient informés rapidement et efficacement de la situation en cours. Pour faciliter cela, la Ville a mise en place un portail citoyen qui permet aux résidents de s’inscrire pour recevoir des alertes d’urgences.
L’inscription à ce portail citoyen peut sembler être une tâche mineure, mais c’est en réalité une étape cruciale pour garantir la sécurité de soi-même et de sa famille. En s’inscrivant, les citoyens peuvent recevoir par téléphone, des alertes en temps réel sur les situations d’urgence, telles que les alertes météorologiques, les avis d’évacuation, les alertes de sécurité publique et les notifications de santé publique comme avis d’ébullition d’eau.
Lorsque vous vous inscrivez au système d'alerte de masse, vous consentez à recevoir des alertes, messages et informations de la Ville, et ce, selon votre choix.
Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le bouton « Système d'alerte » en haut à droite du site puis choisir « Nouvel usager ».
Vous avez 2 choix possibles lors de votre inscription initiale, soit :
- Message texte (SMS)
- Appel téléphonique
Entrez votre numéro de téléphone et choisissez la méthode de confirmation désirée.
Veuillez accepter les termes et conditions et appuyer sur « OK ».

Une fois votre inscription complétée, vous recevrez votre mot de passe au numéro de téléphone que vous venez d'inscrire: il est important de conserver votre mot de passe.
Vous pourrez ensuite accéder à votre compte à tout moment afin de compléter votre inscription.
- Entrez le numéro de téléphone associé à votre compte ainsi que votre mot de passe.
- Vous devrez compléter tous les champs (nom, adresse, etc.) du formulaire.
- Il est recommandé de changer votre mot de passe en cliquant sur le bouton en haut à droite du formulaire.
- N'oubliez pas de cliquer sur le bouton « Confirmer » en bas de la page lorsque vous aurez terminé.
Avis et rappels
Le champ « Abonnements » est pour choisir certains types de message qui pourrait vous être envoyé, soit pour les rappels pour les taxes foncières ou les avis des travaux publics (avis d'ébullition, retard de la collecte d'ordure, etc.)
Le champ « Secteurs » est pour identifier le secteur résidentiel associé à votre rue pour la collecte des ordures et recyclage.
Si vous ne connaissez pas votre secteur, veuillez consulter la section Travaux publics / Collecte sur notre site Web.
Secteur résidentiel 1
(Bouleaux, Côte du Plateau, Doussin, Épinettes, Franquet, Frênes, Merisiers, Noyelle, Ormes, Peupliers, Pins, Principale Est, Principale Sud, Sapins, Tonnancourt, Verneuil.)
Secteur résidentiel 2
(Boisés, Boulevard Quévillon, Cèdres, Cyprès, Érables, Hêtres, Mélèzes, Place J.E. Rivest, Pommiers, Principale Nord, Principale Ouest, Pruniers, Saules.)
Gestion des coordonnées (Appel, Message texte (SMS), Courriel)
Vous pouvez choisir par quelle méthode la Ville communiquera avec vous à l'aide du champ « Coordonnées » en bas.
La méthode par « Appel » est incrite par défaut lors de votre inscription.
Vous pouvez ajouter par « Messages textes (SMS) » ou par « Courriel » en cliquant sur le button vert « + » à droite de « Coordonnées ».
Vous pouvez également modifier les informations déjà inscrite en cliquant sur l'icône « crayon » à gauche ou l'icône « poubelle » pour l'effacer.
Infolettre
Si vous souhaitez vous inscrire à l'infolettre de la Ville, vous n'avez qu'à cliquer le button « + » dans la partie inférieure identifiée « Coordonnées », puis sélectionner le type « Courriel » et inscrire dans le champ « Coordonnée » votre adresse de courriel.

Pour information supplémentaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 819 755-4826 poste 0 ou par courriel à systeme.alerte@lsq.quebec