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Pannes et situations d’urgence - Comment se préparer ?

Par Service sécurité incendie

Trousse

L’hiver et ses rigoureuses conditions météorologiques sont à nos portes. Bien que le réseau électrique soit fiable et robuste, nous ne sommes pas à l’abri d’une panne majeure

En cas de panne, quoi faire selon la situation ?

Info-pannes
L’outil libre-service Info-pannes demeure la principale source d’information en cas de panne. Mis à jour régulièrement, il vous informe, en temps réel, de l’évolution de la situation. Si ce n’est déjà fait, ajoutez le lien du site Info-Pannes à vos favoris et téléchargez l’application sur votre téléphone intelligent (Google Play ou App Store).

Signaler une panne ou un bris
Un résident ou une résidente vous signale une branche ou un arbre qui risque de causer un bris sur le réseau électrique ou une panne qui n’est pas indiquée dans Info-pannes ? Invitez cette personne à nous joindre au moyen de la ligne Pannes et bris, au 1 800 790-2424.

911
Vous êtes témoin d’une situation comportant un risque immédiat pour la santé ou la sécurité du public (ex. : fils électriques tombés au sol, incendie, etc.) ? Composez sans tarder le 911. Les services d’urgence communiqueront avec nous si une assistance immédiate est requise.

Conseils pour bien se préparer à une panne ?

Il est important de prendre certaines mesures pour bien gérer la situation en cas de panne. Nous vous invitons à visiter le site Info-pannes d’Hydro-Québec qui offre plusieurs conseils afin de bien être préparé. 

Il est également important de suivre les suggestions du gouvernement du Québec et les suggestions du gouvernement du Canada qui rappellent l’importance d’avoir un plan d’urgence familial et une trousse d’urgence permettant de subvenir aux besoins de premier nécessité pendant trois jours (72 heures).

Comment Hydro-Québec détermine-t-elle les priorités de rétablissement lors de pannes majeures?

La priorité va d'abord aux urgences qui menacent la sécurité du public, les services d’urgence et les hôpitaux.  Ensuite, Hydro-Québec tente de rétablir le service chez le plus grand nombre de citoyens le plus rapidement possible. La priorité est, par la suite, donnée aux appels d’urgence et aux infrastructures stratégiques et critiques (hôpitaux, CHSLD, médias pour les communications d’urgence au public, etc.). Plusieurs facteurs influent sur le temps requis pour rétablir le courant, notamment la gravité des bris faits au réseau et l’accessibilité du lieu des travaux. Dans tous les cas, les équipes déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir le courant pour l'ensemble des clients le plus rapidement possible.

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Préparer sa trousse d’urgence pour la maison

Ayez en tout temps à la maison une trousse d’urgence (ex. : sac à dos ou bac) contenant les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre. Placez votre trousse d'urgence dans un endroit facilement accessible. Vérifiez son contenu chaque année et remplacez les piles et les réserves d'eau au besoin, ainsi que les aliments non périssables périmés.

Voici les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d'urgence :

  • Eau potable (6 litres par personne);
  • Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours);
  • Ouvre-boîte manuel;
  • Radio à piles — piles de rechange;
  • Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle;
  • Briquet ou allumettes et chandelles;
  • Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.

 


Sources : Hydro-Québec – Région Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec  / Ministère de la Sécurité publique

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Pour de plus amples informations

Service sécurité incendie
819-755-4826 poste 208